Peau d’âne

Un puissant roi, une reine merveilleuse, leur fille et un âne extraordinaire

Un puissant roi, une reine merveilleuse, leur fille et un âne extraordinaire déféquant de l’or… Tout va bien pour l’instant. Mais le mauvais sort s’abat sur eux : la reine meurt.
Le roi veut alors se remarier avec sa fille. Afin d’éviter un mariage incestueux, la princesse s’enfuit et se réfugie dans une métairie sur les conseils de sa marraine. Pour ne pas être reconnue, elle se couvre de la peau de l’âne, que son père lui a sacrifié.
Un jour, se croyant seule, elle se vêt d’une belle robe qu’elle avait cachée. Elle fait naître l’amour chez le fils du roi des lieux. Le prince exprime le désir de manger un gâteau fait par elle et trouve dans ce gâteau la bague qu’elle y laissa tomber. Il déclare qu’il épousera celle dont le doigt entrera dans la bague. Seule, la jeune fille, qui se cache sous la peau de l’âne, peut la mettre à son doigt et le prince décide de l’épouser.

Le spectacle :

La scénographie

Dans Peau d’Ane, la princesse est amenée à traverser divers lieux et divers paysages. Pour l’adapter au théâtre, il a fallu trouver une façon d’englober la totalité des lieux dans un visuel pratique mais aussi magique. Il a fallu faire apparaître les personnages et les lieux d’une manière évolutive et attractive pour les enfants. Pour cela, Alexandre Dufaux a opté pour une boîte qui représenterait, à la fois, les intérieurs et les extérieurs, favorisant les apparitions et les disparitions, les secrets et les dévoilements. Un décor qui serait rangé et dérangé, ouvert et fermé, d’où l’on pourrait entrer et sortir… Est-ce la malle où Peau d’Ane range ses robes, est-ce l’Ane, est-ce le château du prince ?… Le décor est à lui seul un costume, en forme de boîte, plein de poches et trappes cachées.

La mise en scène

Ce conte est théâtralisé et interprété dans un décor cubique d’où apparaîtront les protagonistes. Boîte magique, ses multiples ouvertures permettront de découvrir, petit à petit, l’univers de Charles Perrault au travers du monde de l’enfant : magie, marionnettes, trappes surprises, costumes. Les comédiens utilisent cette boîte tournante sous toutes ses facettes  : les portes s’ouvrent et se referment sur des paysages plus ou moins réalistes ; des marionnettes apparaissent à travers le décor ; des têtes se dévoilent dans des costumes incrustés au décor et sur le haut, des personnages se découvrent  : un décor en trois dimensions permettant un jeu multiple de tous côtés.

La mise en jeu

Le conte de Peau d’Ane réunit une dizaine de personnages actifs. L’adaptation au théâtre ici compte deux comédiens interprétant tous les personnages. Les comédiens sont amenés à changer de costumes et d’interprétation (personnages, manipulation de marionnettes…) en quelques secondes. Qu’ils soient dans les coulisses ou sur l’espace de jeu, ils agissent à chaque instant, permettant un spectacle imaginatif, dynamique et étonnant.

D’après Charles Perrault
Mise en scène : Alexandre Dufaux
Spectacle tout public

Conditions

Public : familial à partir de 3 ans

Intervenants : 2 comédiens – 1 technicien
Durée d’un spectacle : 55 minutes environ
Espace de jeu minimum : L: 6m x P: 6m x H: 2.5m
Temps d’installation : 4h
Temps de démontage : 1h30
Alimentation électrique : 220V, 12KW
Forfait minimum : 1 200€

(défraiement non compris)